Les 6 bénéfices d'un livre personnalisé

Les 6 bénéfices d'un livre personnalisé

Lorsque nous avons créé My Mini Buddies, nous voulions imaginer le livre personnalisé pour enfants le plus merveilleux de tout l’univers. Nous voulions leur apprendre mille et une choses sur le monde et ses habitants et nous voulions que cela reste dans leur mémoire à jamais. Nous avons donc imaginé notre premier livre « Le tour Du Monde » et avons décidé de le personnaliser pour renforcer les compétences en lecture, la capacité à faire preuve d’empathie, et tous les effets bénéfiques de la personnalisation sur l’apprentissage et le développement des enfants.

Tous ces pouvoirs sont à portée de toutes les petites mains, dans chacun de nos livres. La puissance de la personnalisation n’a pas fini de vous étonner. En voici les raisons.

 

Bénéfice n°1 : elle booste les compétences en lecture

Tous les enfants, quel que soit leur nom, peuvent être le héros ou l’héroïne de nos histoires. Se voir dans un livre a un puissant effet sur les enfants, et rend plus évidente pour eux l’idée qu’ils sont les bienvenus dans le monde de l’écrit.  Se sentir à sa place est une étape clé vers l’identification en tant que lecteur.

C’est magique de voir les yeux d’un enfant briller et s’écarquiller quand il réalise qu’il est le héros de sa propre aventure. Au fil des pages, l’étonnement l’aide à s’immerger dans sa lecture et dans les apprentissages. La lecture de livres personnalisés permet aux enfants de se voir en tant que lecteurs dès leur plus jeune âge.

 

Bénéfice n°2 : elle favorise l’estime de soi

Notre histoire est écrite pour aider les enfants à construire et à développer une image positive d’eux-mêmes. Une histoire qui en fait des héros et des aventuriers courageux, particulièrement avec notre « Tour Du Monde ».

 

Bénéfice n°3 : elle accélère les apprentissages

 La personnalisation a ce pouvoir (magique) d’améliorer la capacité et la motivation des enfants à apprendre. Lorsqu’ils sont immergés dans l’histoire, cela devient plus facile pour eux d’acquérir de nouveaux mots et de nouvelles connaissances. Et ils les retiennent plus facilement! Une étude menée sur des élèves de maternelle a révélé que ceux à qui on lisait des histoires personnalisées s'exprimaient plus et plus longtemps. Une autre étude a montré un écart significatif dans l’acquisition de mots lors de la lecture d’un texte personnalisé par rapport à un texte non personnalisé. Youpi!

 

Bénéfice n°4 : elle aide les enfants à faire preuve d’empathie

Les histoires aident les enfants à comprendre les pensées, les sentiments et les motivations des personnes qui les entourent. Pour les enfants, cela veut dire que lorsqu’ils sont le héros de leur propre aventure, leur cerveau leur fait littéralement incarner les comportements du personnage. Aider les autres, résoudre des problèmes, faire preuve de curiosité : la rencontre des différents protagonistes de nos histoires aide les enfants à savoir faire preuve d’empathie envers les autres dans la vie de tous les jours.

 

Bénéfice n°5 : elle favorise la diversité

Il n'y a pas de place dans nos histoires pour les suppositions ou les préjugés. Nos lecteurs sont simplement des enfants. Des bambins au millier de noms différents. Des petits chéris qui vivent partout dans le monde au sein de structures familiales variées. Des garçons qui aiment les fleurs et des filles qui aiment les dinosaures. En bref, nos aventures sont pour tout le monde!

 

Bénéfice n°6 : Elle donne le goût la lecture aux enfants !

Une étude menée auprès d’enfants âgés de 9 à 10 ans a montré que lorsqu’ils lisaient des histoires personnalisées, leur compréhension en lecture s’améliorait de plus de 40%. Oui, oui, vous avez bien lu: 40% ! Les chercheurs ont conclu que la pertinence du texte à un niveau individuel rendait les histoires plus intéressantes, plus faciles à comprendre et surtout, plus amusantes.

 

Et nous souhaitons que tous les enfants découvrent le plaisir de la lecture. Chez My Mini Buddies, nous n’hésitons pas à présenter aux lecteurs en herbe des mots aussi variés que narval, Kéhops, pyramides, iceberg, Machu Picchu,... Ou des idées nouvelles comme des voyages dans le monde, le respect, la gentillesse et le fait que faire des erreurs est une bonne chose, parce que cela aide à grandir.

 

Chez My Mini Buddies, nous n’arrêtons jamais d’apprendre de nouvelles choses. Par exemple, ce que nos petits lecteurs aiment le plus dans nos histoires, et ce que nous pourrions améliorer. Chaque avis que nous recevons est précieux. Rien ne nous fait plus plaisir que de voir l’effet de nos livres sur les enfants. Cela vaut toutes les peines du monde !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.